Projet Bordeaux Jardin Public (33)

Le projet concerne la surélévation d’un duplex au 2 derniers étages d’un immeuble d’habitation, dans la commune de Bordeaux, quartier Jardin Public.

Environnement à caractère hétéroclite, tant dans la hauteur des constructions, que dans la qualité architecturale de leurs façades, le projet se situe dans un quartier à dominante d’habitation collective de haute taille : l’héberge moyenne des façades sur rue de l’ilot, étant actuellement de 15.40m.

Le site se situe à proximité du Jardin Public (à l’Ouest/ 50m), du Jardin des Allées de Chartres (à l’Est / 100m), de la Place Tourny (au Sud/ 500m).

Le projet ayant été réalisé a permis :

– de réaliser une surélévation de la toiture du duplex, afin de rendre l’intégralité du plateau accessible,

– de rénover intégralement les 2 plateaux du duplex.

Le programme du projet (appartement type T3) d’une superficie de 105m² de surface habitable après travaux, se compose de la manière suivante.

– Un niveau bas de 53m² de surface habitable, comprenant 1 entrée avec Wc, 1 pièce de vie orientée sur rue, 1 cuisine traversante orientée sur la cour privative ; le projet visant à optimiser la lumière, la cuisine est ouverte sur la pièce de vie (verrière de type atelier) permettant ainsi une double orientation du séjour.

– Un niveau haut de 52m² accueillant 2 chambres avec dressing et salle de bain privative, ainsi qu’un accès sur une terrasse haute dominant la cour privative et sans vis à vis.

L’appartement largement ouvert sur l’extérieur, côté Ouest, dessert une cour intérieure privative entièrement restaurée (ravalement de pierre & terrasse bois exotique). 

La parcelle, en bande, favorise une architecture compacte et maitrisée. Des lignes architecturales organisent donc les espaces et s’intègrent à la morphologie longiligne de la parcelle.

L’architecture du projet se veut ainsi résolument contemporaine par sa morphologie mais également par l’utilisation de matériaux tels que l’aluminium ton laiton brossé et la mise en œuvre de ventelles métalliques. Les matériaux sont répartis de manière précise afin d’avoir une lecture franche et direct des volumes. Ainsi l’étage sur rue est recouvert d’aluminium, la toiture quant à est de type tuile canal dito existant. Le ravalement de façade par déjointement et rejoitement de pierre a été employé sur cours et sur rue, pour redonner ses lettres de noblesse à cet édifice.

L’ensemble des menuiseries bois du niveau bas sur rue ont été remplacées dito existant + emploi d’un double vitrage pour optimiser le confort thermique.

PROJET BORDEAUX JARDIN PUBLIC - SURELEVATION
PROJET BORDEAUX JARDIN PUBLIC - SURELEVATION
PROJET BORDEAUX JARDIN PUBLIC - SURELEVATION

PROJET PRÉCÉDENT

Projet Bordeaux Centre (33)

PROCHAIN PROJET

Projet Quinsac (33)